• Eglise catholique de Sa Pa

    Chères lectrices, chers lecteurs,

    L'église catholique de la ville de "Sa Pa" se situe dans la province de Lào Cai, à l'extrême nord du Vietnam. Pour parvenir dans cette localité très rurale et escarpée par endroit,  parcourir plus de quatre cent kilomètres en train de la capitale politique sont nécessaires. L'endroit est magique tant par la diversité de ses ethnies que par la beauté de ses paysages, rizières et chutes d'eau. La zone géographique vaut la peine d'être visitée si votre emploi du temps vous le permet. Prévoir toutefois des souliers de marche, un pull en laine ainsi qu'un parapluie en cas d'averses répétées. Le climat local peut surprendre tout un chacun qui se rend pour la toute première fois à Sa Pa.

    Durant la période indochinoise, le catholicisme se distingue par l'émergence de petites, moyennes et grandes bâtisses sur l'ensemble de la colonie. Sa Pa n'échappe pas à cette règle et c'est en 1902 que vinrent s'installer en ce lieu des missionnaires catholiques. Leur initial objectif, évangéliser le groupe ethnique H'Mong. Ils y fondèrent une communauté d'environ quarante fidèles. Aujourd'hui, celle-ci compte plus de 1'850 catholiques H'Mongs et plus de 180 vietnamiens. En 1920, les fondations de l'église voient le jour et avec elle, la certitude que l'endroit va attirer une certaine classe de la société indochinoise de Hanoï. 

    Deux années importantes dans la vie communautaire de l'église catholique.

    • 1902, premier évêque à officier dans l'église de Sa Pa, Monseigneur Paul-Marie Raymond. Il est le fondateur de la paroisse.
    • 1938, le dernier curé de la paroisse de l'église de Sa Pa : Père Jean-Pierre Idiart-Alhor. Il fut assassiné sur son prie-Dieu dans l'église même alors qu'il s'apprêtait à célébrer sa messe. 

    Photo d'illustration ci-dessous, l'église intérieur de Sa Pa. Avec l'aimable autorisation de son auteur, que je tiens personnellement à remercier ici.

    Vincent Thüler

    Eglise catholique de Sa Pa

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :