• Ligne maritime Toulon-Saïgon

    Chères lectrices, chers lecteurs,

    La plupart des navires civils et militaires français reliant la Métropole à l'Indochine partaient au 3/4 du port de Marseilles. Toutefois, une ligne maritime désservait la ville de Toulon à Haïphong. La fréquence des trajets "aller et retour" était inférieure à celle de la Cité Phocéenne.

    Le 2 décembre 1892, Auguste Burdeau (ministre de la marine et des colonies sous la présidence d'Emile Loubet) fait parvenir un avis officiel au gouverneur de l'Indochine Jean-Marie de Lanessan. Le fonctionnaire l'informe du calendrier des départs de navires civils et militaires pour l'Indochine et lui demande de s'y conformer.

    Petite anecdote dramatique. Entre le 3 au 5 décembre 1924, le navire des Messageries maritimes, le "Haiphong" se perd dans un cyclone entre Quinhon et Tourane (actuelle ville de Danang au Vietnam). Plus de 140 disparus dont 12 français. Parmi eux, 6 frères des Ecoles Chrétiennes périront à son bord.

    Vincent Thüler

    LETTRE OFFICIELLE :

    Le ministre de la marine et des colonies, à Monsieur le Gouverneur général de l'Indo-Chine

    Paris, le 2 décembre 1892

    Monsieur le Gouverneur général,

    J'ai l'honneur de vous faire connaître que sur la demande du sous-secrétaire d'Etat des colonies, j'ai décidé que les départs de Toulon des navires qui effectuent les voyages réguliers de la ligne de l'Indochine auront désormais lieu , aux dates suivantes :

    • 1er février
    • 15 mai
    • 15 juin 
    • 10 juilet
    • 25 août
    • 20 septembre
    • 10 octobre
    • 25 novembre

    Ces missions continueront, bien entendu, à être assurées alternativement par des transports de l'Etat et des vapeurs affrêtés, celle du 1er février 1893 sera accomplie par un bâtiment de l'Etat. Signé A. Burdeau.

    Ligne maritime Toulon-Saïgon

     

     


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