-
La Résidence supérieure
Chères lectrices, chers lecteurs,
Qu'est-ce qu'une "résidence supérieure" et qu'est-ce qu'un "résident supérieur" ?
Pour répondre à ces deux questions, il faut se reporter en 1898, année à laquelle le Laos est intégré à l'Union Indochinoise crée en octobre 1887 par le gourverneur de l'Indochine Paul Doumer.
Administrativement, le territoire laotien est divisé en deux, c'est-à-dire le "Haut-Laos" et le "Bas-Laos". Chacune des deux parties est administrée par un être suprême, c'est-à-dire un "Résident supérieur". Celui-ci siège non pas dans un palais mais dans une "Résidence supérieure". L'organisation du pays amène ces deux Résidents supérieurs à créer par la suite dix provinces sur l'ensemble du Laos. A l'exception de la province du Luang Prabang qui conserve son statut de "protectorat", les neufs autres provinces deviennent des principautés. Elles recevront leurs ordres du "Résident supérieur".
Chaque "Résidence supérieure" peut accueillir cent fonctionnaires français. Ils reçoivent leurs fiches de salaire par le gouverneur de l'Indochine mais c'est la Métropole qui accepte ou non toute requête d'augmentation de leur part.
En guise d'illustration, voici la "Résidence supérieure" de Vietnane, la capitale administrative du Laos indochinois. L'on peut distinguer, au centre de la photo, au sommet de la toiture, un drapeau tricolore. L'architecture du batiment n'est pas du tout française contrairement aux autres constructions auxquelles nous sommes généralement habituées à être confrontées.
Vincent Thüler
Musique d'accompagnement : Jean Sablon, "ces petites choses".
-
Commentaires