-
Les différentes races bovines en Indochine
Chères lectrices, chers lecteurs,
Peu satisfaits du rendement des vaches laitières indigènes et indoues (jugées comme peu esthétiques de part la maigreur de leur silhouette), les français décident d'importer leurs propres races bovines en Extrême-Orient. Si les archives ne sont guère loquaces quant aux conditions sanitaires dont elles ont fait l'objet lors de leur traversée maritime en Indochine (surtout pour la vache suisse dont la distance qui la sépare du port de Marseille est conséquente), on peut bien s'imaginer que certaines ont passé trépas dans les cales des navires avant d'arriver à quai.
Il est également prévu, ceci à titre expérimental, de les croiser avec des bêtes indigènes afin de rendre le bétail plus résistant quant aux rudes conditions météorologiques de la Conchinchine. Les vaches seront tout d'abord expérimentées dans les pâturages des Hauts-Plateaux de sorte à ce qu'elles puissent paîtrent dans une douceur proche de celle à laquelle elles sont habituées au Mont Saint-Michel, Taulé et dans la région Broye fribourgeoise (Suisse). Au bout de quelques mois d'observation, les exploitants constateront que certaines vaches souffrent d'exotiques maladies, parfois de promiscuité, d'autres se feront attaquées par des tigres ou chargées par des troupeaux d'éléphants.
Le vaudois Alexandre Yersin va s'intéresser à la peste bovine. Dans son laboratoire de Nha Trang, il va s'adonner à plusieurs études afin d'endiguer le virus. Afin de parvenir à ses fins, il va solliciter les bonnes grâces du ministère de l'agriculture afin que l'on puisse lui expédier des poules et des vaches suisses. En vain, le coût d'une telle opération est très honéreux.
De manière exhaustive, voici la liste des toutes les catégories bovines existantes au Tonkin en 1898. Cela va probablement intéresser ceux et celles d'entre-vous qui sont issus du milieu agricole.
- Race bretonne (France)
- Race normande (France)
- Race fribourgeoise (Suisse)
- Zébu ou boeuf à bosse (indigène)
- Souche Anglo-Normande (Australie)
- Vache indoues (Indes)
- Au kilo, le prix de viande varie entre 30 à cents pour le boeuf et 30 cents pour le veau. Les tarifs appliqués sur les étalages dépendent du cours du marché et de la race.
- Les laiteries n'existent que dans les grandes villes (Hanoï, Hué, Dalat, Saïgon, Tourane). Elles sont pour la plupart exploitées par des indigènes mais toutefois gérées par les français.
En guise d'illustration, une vache de race "fribourgoise" accompagnée d'une paysanne du pays limousin expatriée au Tonkin sous fond d'exploitation agricole indochinois
Vincent Thüler
Photo représentant le microscope dont le scientifique Alexandre Yercin s'est servi pour détecter le bacille de la peste. Cet objet se trouve dans le musée qui est dédié au grand homme à Nha Trang. Un grand merci à un "ami suisse" pour son aimable autorisation quant à la diffusion de ce cliché.
-
Commentaires