• Chères lectrices, chers lecteurs,

    Principale lieu de détente et de rafraichissement, la chute d'eau de Camly était très prisée des indigènes et des colons français. Accessible à pied à 3,5  du Palace de Dalat. Possibilité de pique-nique dominical. Mise à disposition de plusieurs kiosques pour l'achat de boissons et de sandwich.

    A partir de ladite chute, possiblité de promenade à pied ou à cheval à travers des sentiers similaires à ceux de Fontainebleau. 

    Vincent Thüler

    Dalat, chute d'eau de Camly

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Chères lectrices, chers lecteurs,

    Erigée en 1898 par la firme métropolitaine Daydé & Pillé et inaugurée le 28 février 1903, le pont "Paul Doumer" ou "Long Biên" est toujours en activité. Consécutivement à une déconfiture financière répétée, la firme sera au final rachetée par le groupe Gustave Eiffel d'où notre habitude de penser que la dite construction métalique de 1682 mètres fut imaginée par Eiffel. Il n'en est tout autrement.

    En 1903, seuls les vélos, le train et les piétons y avaient accès. A fin de cette même année, une voie routière y fut ajoutée ce qui faisait de ce pont à 4 voies le plus moderne d'Extrême-Orient. Il figurait autre autre parmi les 4 plus longs au monde. 

    Le pont Long Biên se trouve à proximité de Hanoï, capitale politique du Vietnam. 

    Vincent Thüler

    Pont Long Biên - Paul Doumer

     

     


    votre commentaire
  • Chères lectrices, chers lecteurs,

    L'Indochine française, en 1937, se composait de 6 pays bien différents l'un de l'autre à savoir :

    • - le Tonkin (le nord du Vietnam actuel)
    • - l'Annam (le centre du Vietnam actuel)
    • - Le Laos 
    • - Le Cambodge
    • - La Conchinchine (le sud du Vietnam actuel)
    • - Le territoire de Kouang-Tchéou-Wan (territoire de 1300 km2 colonisé par la France à partir de mai à juillet 1898

    A l'exception du territoire de Kouang-Tchéou-Wan, les liaisons entre les différentes villes de l'Indochine française étaient assurées par un service de bus soit postal ou privé. Ci-dessous, un horaire de navette et l'indication des heures à parcourir ainsi que le nombre de kilomètre. 

    Vincent Thüler

     

     


    votre commentaire
  • Chères lectrices, chers lecteurs,

    Né le 24 août 1835 à Tréflez dans le Finistère-Bretagne et décédé à Hanoï le 10 décembre 1896, Armand Rousseau fut gouverneur de l'Indochine française de décembre 1894 à décembre 1896. Une plaque commémorative honore son nom dans le cimetière du village où il nacquit car son corps ne fut jamais rapatrié en Métropole.

    En arrière-plan de cette composition artistique, le palais du gouverneur en 1896 ainsi qu'un modèle Peugeot datant de la même année.

    En guise d'accompagnement musical, Lucienne Boyer interprète "Si petite" (1933)

    Vincent Thüler

    Armand Rousseau - Gouverneur de l'Indochine


    1 commentaire
  • Chères lectrices, chers lecteurs,

    Après avoir vécu les 4 premières années de sa vie à Saint-Denis de la Réunion, le petit Roland Garros, son père Georges et sa mère Clara quitte la colonie et s'en vont s'établir dans le sud-est asiatique. L'on dit que le climat de la Conchinchine serait profitable à l'enfant.

    1892, Georges Garros ouvre un cabinet d'avocat  afin de porter assistance juridique à ses amis commerçant de Saïgon. En l'absence de tout lycée dans la ville du négoce, ses parents l'expédient effectuer ses études au Lycée Stanisas à Paris. Le trajet maritime reliant le port de Saïgon à Marseille dure deux mois.

    J'ai retrouvé trace de la famille Garros grâce à la rue qui fut dédiée à leur fils pour la postérité. Positionnée entre la rue d'Espagne et Taberd à Saïgon.

    Vincent Thüler

    Roland Garros

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique